10543-ISTE-2016-Blog-Image

 

Et voila que se termine la 3e journée à la conférence ISTE2016. Personnellement, ce fût une journée qui sera gravée dans ma mémoire pour toujours. Voici donc mon petit compte-rendu.

Conférence d’ouverture : Ruha Benjamin

Mme Ruha Benjamin nous a parlé de la relation qui existe entre l’innovation, l’équité, les sciences, la citoyenneté, ainsi que les domaines de santé et justice. En autres mots, sont discours était réfléchi avec de puissants messages clés. Je retiens en particulier une question qu’elle nous a posé et qui a fait réfléchir :

Pourquoi pouvons-nous imaginer cultiver des cellules de coeur dans un laboratoire, mais pas cultiver l’empathie envers les autres à tous les jours ?

Afin de vraiment apprécier la passion et les propos de Ruha, je vous invite à visionner son TED Talk.

Et voilà un thème qui revient assez souvent durant cette conférence : l’importance de la relation humaine.

J’ai rencontré en personne deux de mes idoles !

Je ne savais même pas qu’ils étaient présents à ISTE2016 : R2-D2 (oui, le vrai) et Levar Burton.

 

Star Wars, Reading Rainbow et Star Trek : The Next Generation sont des franchises que je connais depuis mon enfance. Pour moi, elles représentent l’innovation, la créativité, l’exploration, et l’imagination. Lorsque j’étais petit garçon, souvent, comme plusieurs autres, je levais les yeux vers le ciel et je me posais la question : est-ce qu’il y a autres formes de vie dans l’univers ? Comment puis-je contribuer à rendre notre monde encore meilleur ? Cette dernière question me motive encore aujourd’hui dans ma vie personnelle et ma vie professionnelle. Merci R2-D2 et Levar, vous m’inspirez !

Atelier sur le codage à l’élémentaire

Ressources : http://teachingjake.com

Dans cet atelier nous avons exploré les applications ScratchJr et Blockly. Nous avons programmé un robot nommé « Dash » : rotation 90 degrés, 45 degrés, avance, recule, manipulation de la vitesse, etc. Finalement, grâce à un beau travail d’équipe avec des collègues américains, nous avons réussi à programmé Dash à complété un parcours. Et là c’était des « high fives »

Dash

 

Réseautage extraordinaire

J’ai eu le privilège de rencontrer Vicky Davis, aussi connu dans le monde de Twitter sous le nom de Cool Cat Teacher (@coolcatteacher). Vicky anime une émission sous forme de podcasts et discute de différents thèmes en éducation. Ces podcasts sont une source riche de développement professionnel. Vicky a présenté l’atelier Blended Learning Classrooms: Pedagogies, Skills and Tools For Teaching. Voici sa présentation.

vicky davis

De plus, j’ai croisé Marie-Andrée Ouimet (pas pire se voir avec plus de 12 000 participant.es !), et j’ai eu l’occasion de rencontrer en personne Normand Brodeur, Sandra Laine, ainsi que Claude Frenette – tous des gens dans mon RAP. J’ai beaucoup apprécié nos échanges, et j’ai hâte de collaborer avec vous !

normand et marie-andré

Atelier avec Dr. Alec Couros

L’atelier du Dr. Couros (oui, le frère de George Couros) portait surtout sur la citoyenneté numérique. Il croit que les élèves devraient débuter, dès la maternelle, un portfolio numérique. De plus, il nous conseille d’en apprendre davantage sur la littératie de l’identité. Il faut savoir comment se protéger (et réagir) du vol d’identité. Il nous a présenté des outils fort intéressants.

Citation préférée : « Les actions parlent plus fort que le bouton J’aime. »

alec couros

 

La journée s’est terminée avec une excellente session Ignite, ainsi qu’une tempête de grêle et des inondations. Sérieusement !

grêle

 

Suite à la conférence ISTE2016, j’apporte avec moi des ressources, des nouvelles connaissances, un RAP élargi, et de très bons souvenirs. Et c’est avec ça que je pourrai aller de l’avant et faire ma part à rendre notre monde encore meilleur.

 

Advertisements